Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexhaustive
Archives
Alexhaustive
18 mars 2008

Alextra-terrestre vous raconte sa planète

Dans mon Monde, il existait des règles de savoir-vivre et de respect d’autrui supposées rendre le monde où nous vivions moins dangereux, sain et agréable. Je vais vous donner quelques exemples des « petites choses » qui avaient cours alors mais qui aujourd’hui sont tombées en désuétude. Dans mon monde, nous avions des automobiles, des limitations de vitesse et, pour aller à droite ou à gauche, il fallait mettre son clignotant pour éviter de surprendre les autres automobilistes. Sur votre planète, lundi dernier, « un conducteur incivil » a percuté trois gosses à un arrêt de bus parce qu’il roulait à 70KM/H en ville. Les gosses sont morts parce que « le conducteur incivil » ne s’est pas arrêté, non pas qu’il était lâche, juste qu’il était raide défoncé au Cana. On ne lui a retiré aucun point sur son permis car il n’avait tout bonnement pas le permis de conduire. Il n’ira pas en prison mais en maison d’éducation car il est mineur. Les familles des gosses n’entameront aucune poursuite puisqu’ils s’agit de sans-papiers. Le véhicule ne sera jamais rendu à son propriétaire car la voiture avait été volée à un dealer qui ne l’avait pas assurée. Dans mon Monde, de mon temps, il existait des « voyous », des « loubards », des « voleurs » et des « meurtriers » : lorsque vous étiez victime de l’un de ceux-là, il vous fallait aller au commissariat pour expliquer à des agents payés grâce à vos impôts ce dont vous aviez été victime. Ils prenaient votre déposition et entamaient des poursuites contre les voyous. Ils vous tenaient informés et une fois les « brigands » démasqués, ceux-ci étaient jugés et punis à hauteur de leurs faits, le plus souvent par l’enfermement en prison. La prison était un lieu redouté et constituait en un gigantesque dortoir glauque contenant des toilettes et un lit sommaires dans chaque cellule. Ainsi enfermés, ces « méchants » n’avaient plus de contact avec leur entourage si ce n’est quelques visites dans des « parloirs surveillés ». La prison était compartimentée en ailes : ainsi les voleurs de voitures ne croisaient pas les assassins. Aujourd’hui, sur votre Terre, il n’existe plus de voyous ni de loubard mais il existe des « victimes de notre société », il n’existe plus de « voleurs » mais des «personnes démunies inciviles », il n’existe plus de meurtriers mais des « personnalité torturées victimes d’enfance malheureuse ». Il n’existe plus de Prison mais des « maisons de détention » où la TV et les salles de sport (enviées du peu de Smicards honnêtes encore existants) permettent aux détenus d’évacuer leur stress, des « appartements » leur permettent aussi de vivre de temps en temps et le temps d’un week-end, le simulacre d’une vie de famille. L’abstinence n’est plus aussi mal vécue puisque des lieux sont réservés à « la baise » (sur ma planète, on appelait cela « faire l’amour »). Malheureusement, certains prisonniers sont parfois victimes de maltraitance de la part des matons (oups! je voulais dire agent de surveillance assermenté) ou de viols de prisonniers violents (pardons, je voulais dire de co-détenus psychologiquement fragiles) Ainsi, les 3 ans de détention (parce que les peines de 10 ans théoriques sont désormais réduites pour bonne conduite) sont rendues « plus humaines ». Pour autant, n’allez pas croire que dans mon Monde, tout était rose et sans anicroche. Loin de là !!! Sur ma Terre il se passait aussi des chose très graves : il arrivait que les transports en commun ne fonctionnent pas à cause du gel, il arrivait que le film tant attendu le dimanche soir soit moins bon que ce à quoi l’on s’attendait , il arrivait que le boulanger rate son pain, il arrivait aussi que la voisine oublie de vous dire bonjour, il arrivait que l’ascenseur soit mis Hors service pendant 2H pour cause de nettoyage, il arrivait que je n’ai que 5/10 à ma dictée, il arrivait que papa soit ronchon au dîner à cause d’une journée de chômage technique à l’usine pour cause de panne d’électricité sur la chaîne, il arrivait que le lait soit moins sucré que d’habitude parce que la pluie n’avait pas rendue l’herbe assez tendre à nos vaches, il arrivait que la pipe de papi s’éteigne à cause d’une mauvaise récolte du tabac, il arrivait que mamie se pique en brodant. Dans votre Monde, ben .... Mamie s’est vue confisquer son ouvrage car étant sidéenne, il est trop dangereux pour les autres qu’elle brode. Papi ne fume plus, il paie déjà des impôts, il ne va pas en plus acheter du tabac ! Les mauvaises pluies ne sont plus responsables du goût du lait, c’est la dose d’antibiotiques qui définit le diabète de nos bovins. Papa est au chômage mais l’électricité fonctionne très bien. J’ai eu 10/10 à ma dictée grâce au cran d’arrêt que j’ai piqué chez le marchand et que j'ai mis sous le nez de mon prof principal L’ascenseur fonctionne un jour sur deux mais il faut mettre des gants pour appuyer sur les boutons des étages... à cause des crachats. Je ne dis plus bonjour à ma voisine depuis que je l’ai vue porter le bijou que les policiers n’ont pas voulu inscrire dans la liste des objets qui m’ont été cambriolés. Le mauvais pain n’est dû qu’à un problème de mauvaise congélation. Le film n’est jamais mauvais puisqu’il n’y en a plus mais vous avez le droit de miser votre argent en pariant sur de potentiels gagnants d’un concours télévisé truqué. Les trains et bus fonctionnent toujours très bien... hors grève. Je viens d’un autre Monde qui s’appelait la Terre. Pourtant je mets encore mon clignotant quand je tourne mon volant, je tiens la porte à ma voisine quand je la croise dans le hall, je fais semblant de ne pas savoir que mon Boulanger ne fait pas son pain lui-même, je m’efforce de dire Bonjour aux ados « victimes de notre société » qui violeront ma fille et me piqueront ma bagnole juste parce qu’ils ne supporteront plus d’être obligés de travailler pour se payer leurs cigarettes taxées à 85%, juste parce qu’ils seront fatigués de faire l’amour plutôt que de se vider les C..., juste parce qu’un prof leur aura fait remarquer une faute d’orthographe. Comme vous, je SURvis sur la planète Terre.
Publicité
Commentaires
Alexhaustive
Publicité
Derniers commentaires
Publicité